Inscriptions
Inscriptions

Nouvelles inscriptions:   (lire au complet avant de remplir le formulaire en-ligne)

L’école Ste-Marie, un choix judicieux!

Vous voulez un milieu d’apprentissage francophone, dynamique, chaleureux et propice à la réussite personnelle, scolaire et sociale de votre enfant? Vous recherchez  un milieu d’apprentissage où la diversité est reconnue, appréciée et recherchée ?

L’école élémentaire catholique Ste-Marie est le seul choix pour une éducation de langue française à Norfolk! Il n’est jamais trop tard pour t’inscrire.

Inscriptions pour septembre 2018-2019:

L’éducation catholique : une valeur sûre!

Notre école catholique de langue française vous assure :

  • Une éducation de qualité supérieure… gratuite!
  • Un environnement francophone et catholique
  • Un accueil chaleureux, dans le respect mutuel
  • Un encadrement personnalisé
  • La maîtrise du français et de l’anglais
  • Maternelle (dès 4 ans) et Jardin (dès 5 ans) à temps plein.

Si votre enfant est né en 2014, il/elle pourra commencer l’école en septembre 2018.

1   Inscription en-ligne

 

S.V.P. apporter avec vous une copie des documents suivants:
– certificat de naissance
– certificat de baptême
– preuve de résidence
– copie de la carte d’immunisation
– copie du bulletin le plus récent (si applicable)

Pour une copie papier des documents, svp vous présenter au secrétariat

Critères d’admissions

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud admet dans ses écoles les enfants de parent catholique et francophone (conformément à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et à l’article 93 de la Loi constitutionnelle de 1867).

Religion

  • L’un des parents de l’enfant doit être catholique.

L’admission d’un élève d’une dénomination religieuse dont l’Église catholique reconnaît le baptême peut être considérée.

Langue

Les personnes qui ont le droit de faire instruire leurs enfants en français aux paliers élémentaire et secondaire en Ontario (les « ayants droit ») répondent à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • les citoyennes et citoyens canadiens résidant en Ontario et dont la première langue apprise et encore comprise est le français; OU
  • les citoyennes et citoyens canadiens résidant en Ontario qui ont reçu leur instruction au palier élémentaire en français, ici ou ailleurs au Canada; OU
  • les citoyennes et citoyens canadiens dont un enfant a reçu ou reçoit son instruction au palier élémentaire ou secondaire, en français, ici ou ailleurs au Canada.

Si aucun des parents ne répond à l’une ou l’autre des trois conditions énumérées ci-dessus, un comité d’admission peut déterminer si l’enfant est admissible.

La capacité des parents et de l’enfant à communiquer en français est un critère de premier plan examiné par le Comité d’admission.

Voici quelques exemples de cas qui peuvent être considérés pour admission via un Comité d’admission :

  • Familles francophones de première génération (non ayant droit) nouvellement arrivées au Canada et/ou dont les membres ne sont pas citoyens canadiens;
  • Familles francophiles (dont le français est une langue seconde), qui ont démontré leur intérêt envers la langue française, par exemple, en inscrivant leur enfant dans une garderie francophone ou dans un programme d’immersion française (French Immersion);
  • Familles qui comptent un grand-parent francophone ayant le statut d’ayant droit et qui ont perdu leur droit à l’éducation en langue française pour des raisons socio-historiques.

Pour toutes les admissions, le Conseil a les attentes suivantes :

  • un engagement des parents envers le mandat de nos écoles;
  • une preuve de soutien à notre système scolaire;
  • une compréhension de l’idéal visé : la capacité linguistique pour communiquer, pour apprendre et pour s’affirmer culturellement;

Pour en savoir plus sur les critères d’admission au CSDCCS, veuillez consulter les politique et directive administrative sur l’admission des élèves :

ÉLV.1 Admission des élèves (Politique)

ÉLV.1.1 Admission des élèves (Directive administrative)

Maternelle

L’enfant doit être âgé de 4 ans au plus tard le 31 décembre de l’année courante pour être admis à la maternelle.

Comité d’admission

Si toutes ces conditions ne sont pas réunies dans votre situation, le comité d’admission de l’école peut, dans certains cas, autoriser l’inscription de votre enfant.

© 2018 École élémentaire catholique Sainte-Marie.

Connexion